Engagements et principes des avocats de l'Association Franck Joffo
Les avocats et juristes bénévoles de l'Association Franck Joffo d'aide juridique aux soignants s'engagent à respecter les principes suivants :
Les avocats et juristes interviennent à titre bénévole et gratuit. Aucune rémunération ne peut être demandée au bénéficiaire pour les consultations et l'assistance juridique apportée dans le cadre de l'Association.
Les avocats bénévoles s'engagent à respecter l'ensemble des règles déontologiques de la profession d'avocat, notamment :
Les avocats s'engagent à respecter la plus stricte confidentialité concernant les informations qui leur sont communiquées par les bénéficiaires et à ne les utiliser que dans le cadre de leur mission.
Les avocats bénévoles s'engagent à :
Les avocats s'engagent à :
Les avocats s'engagent à :
Les avocats s'engagent à fournir des conseils de qualité, clairs et adaptés à la situation du bénéficiaire, en expliquant les différentes options possibles et leurs conséquences.
Les avocats s'engagent à :
Les avocats s'engagent à :
Les avocats bénévoles interviennent dans le cadre de leur disponibilité et de leurs compétences. Ils peuvent refuser un dossier s'il ne relève pas de leur domaine de compétence ou s'ils n'ont pas la disponibilité nécessaire pour le traiter dans de bonnes conditions.
Les frais liés à l'exercice de la mission (déplacements, expertises, frais de procédure, etc.) sont pris en charge par l'Association dans la limite de ses moyens et après accord préalable du bureau de l'Association.
La mission de l'avocat bénévole prend fin :
En rejoignant l'Association Franck Joffo d'aide juridique aux soignants, les avocats et juristes bénévoles acceptent de respecter l'ensemble des principes énoncés dans la présente charte.
Pour toute question concernant cette charte, vous pouvez nous contacter à l'adresse : contact@franckjoffo.fr